Elodie
17/03/2024
Emotions, Mal-être et Maladies
Vous avez des questions ?

« Une modification de votre état de santé se caractérise par un mal-être psychologique, émotionnel puis physique. Au départ, vous n’ avez pas de douleurs. Vous avez des signes d’ inconfort, vous êtes mal dans votre « peau ». Alors, soit vous en tenez compte et vous vous posez la question de ce qui ne va pas dans votre vie et comment y remédier, soit vous « passez l’éponge », en vous disant que tout ira mieux demain. Effectivement, avec le mouvement continuel de la vie et votre capacité à vous adapter au changement, ces signes disparaissent et vous récupérez votre vitalité. Cependant, si vous avez du mal à accepter les changements ou à vous remettre en question, les signes deviennent des symptômes. S’ils ne sont pas traités, le désordre s’installe. La maladie est là pour vous dire que quelque chose ne va pas dans votre vie et qu’il y a des modifications à y apporter.
La maladie est l’ expression d’un mal-être que vous avez volontairement ignoré, depuis longtemps. Face à un évènement de vie traumatisant ou à des chocs émotionnels répétés, le corps dans toutes ses dimensions, imprime dans les tissus, les tensions, les nœuds psychologiques ou émotionnels non exprimés. Ces nœuds entravent le bon fonctionnement du corps et le désorganisent.
Le dérèglement physiologique ou psychologique est souvent tenu pour responsable de l’apparition de la maladie, et les émotions sont souvent laissées pour compte. « Emotion » vient du mot « emovere », qui veut dire: bouger, aller vers, se mobiliser vers l’extérieur. L’émotion est un langage chargé de sens biologique et psychologique.
Le langage émotionnel est stress, angoisse, agressivité, culpabilité, dépendance, frustration, dépression… mais aussi joie, vitalité, énergie, fierté, sérénité, émerveillement, excitation… L’émotion s’exprime d’abord et surtout dans le corps: boule au ventre, gorge nouée, maux de tête, tension musculaire, spasmes…
Pour atteindre une vie équilibrée et un niveau de bien-être élevé, vous avez besoin d’être attentif, présent, conscient. La science suggère que conscient et inconscient influencent notre santé physique, émotionnelle et mentale. Cela implique alors à vous interroger sur ce que vous mangez et buvez pour maintenir votre vitalité, comment vous utilisez et exercez votre corps, comment vous gérez vos émotions et lâchez prise au stress, comment vous maîtrisez vos pensées et finalement modifiez vos comportements.
En plongeant plus en profondeur à l’intérieur de votre être, vous êtes amenés à comprendre les « bénéfices viciés » que vous retirez d’un excès alimentaire, d’une addiction, du surpoids, du tabagisme, d’une conduite imprudente, d’un état d’être irrespectueux envers les autres et surtout, de comprendre pourquoi un déséquilibre est apparu.
L’expression et la manifestation harmonieuse et équilibrée de l’être, apportent un bon état de santé physique, émotionnel et mental. Un haut niveau de bien-être implique un niveau de conscience de plus en plus élevé des dimensions qui vous composent et de leurs interactions pour une meilleure connaissance de soi. »
Extrait de: « Votre corps énergétique vous parle »
du Dr Florence Pousset (Dr en Neurosciences – Thérapies Complémentaires)