Elodie-kinesio

logo-elodie-kinesio
Edit Content
logo-elodie-kinesio

Contact

Horaires d'ouverture

La douleur

douleur-kinesiologie

…Elles sont nombreuses, et touchent tous les niveaux du corps: mental, émotionnel et physique. 

«Nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur, à chacun sa sensibilité  »LeRiche (chirurgien de blessés de guerre) 

C’est à partir des expériences blessantes que nous faisons précocement dans l’ enfance que chacun de nous apprend à utiliser ce mot. 

La définition de la douleur est complexe. La douleur peut être issue de lésions tissulaires ou de cause physiopathologique, mais peut survenir également pour des raisons psychologiques. 

Elle permet la communication entre la personne et son corps, mais aussi la communication avec les autres. Elle peut engendrer différents comportements. 

« Comportements face à la douleur »

La douleur est utile, c’est un signal d’alarme. Lorsqu’elle est « aigüe », elle est vive, brève et généralement réversible. La douleur est au stade de « symptômes ». 

Lorsqu’elle est « chronique », persistante ou récurrente, elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle. Elle est destructrice et amène à la maladie. Elle n’est plus considérée comme un simple « symptôme » ; la douleur engendre la maladie, on parle alors de « syndrome ». 

Les spasmes ou crampes musculaires peuvent très généralement être associés à des carences en calcium et magnésium. Les 2 fonctionnent ensemble pour assurer les fonctions nerveuses et musculaires. 

Le kinésiologue peut être amené à faire un travail sur la posture ou sur la structure osseuse de son client, mais peut tout aussi bien être amené à faire un travail énergétique, de la médecine chinoise, une pratique de LSE (Libération de Stress Emotionnel), un protocole de mental… 

Dans tous les cas, la kinésiologie choisira le chemin le plus adapté, en considérant chacune de vos douleurs.  

Kinésiologie
EFKP